5 erreurs à éviter dans la conception d’un site web
quatrepointzero_erreurs_a_eviter_conception_site

On est bien placé pour le savoir, l’ergonomie des sites web s’est améliorée ces dernières années. Les designers sont souvent d’avantage sensibilisés à l’expérience utilisateur, mais certains sites nous laissent encore penser que la prise en compte de l’utilisateur final a été mise de côté. Voici 5 erreurs majeures qui nous amènent à se demander « Mais à quoi pensaient-t-ils pendant la conception ? »

#1 : PRÊTER TROP D’ATTENTION A LA DIMENSION MACRO AU DEPEND DE LA MICRO
Par manque de temps et de budget, les UX designer travaillent sur les interactions de haut niveau : l’architecture globale, la présentation des pages. Les interactions de niveau inférieur sont alors traitées par des personnes moins expérimentées dans ce domaine, et ce sont ces interactions qui gâchent l’expérience utilisateur d’un site web.

#2 : METTRE TROP DE TEMPS A CONCEVOIR SA HOMEPAGE*
L’erreur est de penser que la page d’accueil est la plus importante. Le concepteur va donc passer du temps et de l’énergie dans sa conception au détriment des autres pages.
Astuce : avoir une visibilité des pages les plus fréquemment utilisées grâce à Google Analytics pour axer la conception sur ces pages.

#3 : ATTACHER TROP D’IMPORTANCE AU TEXTE
Les recherches en neuroscience ont montré que lorsque les gens écoutent quelqu’un parler, leur activité cérébrale est synchronisée avec la personne qui parle. Plus le cerveau de l’auditeur est en phase avec l’orateur, plus la compréhension du contenu par l’auditeur est complète. Ce constat montre que l’utilisation de contenus audio et vidéo sera plus approprié qu’un simple texte qui risque de ne pas être lu.

#4 : CONCEVOIR POUR LA MAUVAISE GÉNÉRATION
Analyser les données démographiques et les corréler avec le but du site est très important. Les modèles mentaux et les attentes que les gens ont de la technologie sont influencés par la génération de l’utilisateur.

#5 : IGNORER LES EXPÉRIENCES MULTI-ECRAN
On passe notre temps à le répéter : il faut arrêter de penser la conception « un utilisateur, un ordinateur de bureau » ! Les internautes affichent quelque chose sur leur ordinateur portable tout en regardant autre chose sur leur smartphone. Ils sont dans un train, à pied, ou parlent à quelqu’un d’autre tout en regardant des sites Web. Ces éléments sont très importants à prendre en compte dans la conception ; il faut penser au multi-écran et à l’expérience active.

Il est difficile de réduire la liste des erreurs aux 5 exposées ci-dessus mais en s’attachant à ne pas les commettre, l’expérience utilisateur ne peut qu’en être meilleure.

Publié le 14 avril 2014 / Design, Ergonomie

Partager cet article

Haut de page