Cartes de voeux 2013 : 2 approches qui fonctionnent
quatrepointzero_blog_carte_de_voeux_une_soleilnoirintacto

Comment digérer toutes les bonnes pratiques du web de 2013 pour en faire une très belle carte de vœux ? Telle semble avoir été la problématique posée par le studio parisien Soleil Noir et l’agence digitale argentine In Tacto.

Comme chaque année, alors que les agences rivalisent d’imagination pour nous gratifier de carte de vœux diablement efficaces, ces deux agences dont les réputations ne sont plus à faire, nous livrent des modèles du genre.

 

In Tacto ou la carte de vœux avec diversionhttp://www.flatvsrealism.com

quatrepointzero_blog_carte_de_voeux_intacto

Pour commencer, la carte de vœux de l’agence In Tacto dont le parti pris original est de mettre en avant une tendance du design digital «  le flat design » plutôt que des vœux formels. Utiliser un sujet d’actualité sous la forme d’une polémique ludique (flat vs realism) est très malin. On ne comprend qu’il s’agit d’une carte de vœux qu’au dernier écran, et c’est plutôt une bonne surprise.

On choisit de mettre en avant un angle décalé s’adressant d’avantage à la communauté digitale dans le fond comme dans la forme (créa + sujet). Cette carte peut donc intéresser tout le monde. Sa portée est plus large que pour un public de clients purs déjà acquis.

Résultat : une diffusion sur tous les sites et blogs du genre les plus influents awwards, webcreme etc…C’est une publicité inespéré.

– Réalisation graphique léchée
– Belle scénarisation
– Wording efficace avec un humour très 3ème degrés
– Animations astucieuses et toujours justifiées html 5
– Sujet porteur pour la communauté digitale

Une carte de vœux qui détourne les codes habituels du genre, s’inscrit dans la tendance et se transforme en un medium à plus large portée.

 

Soleil Noir ou la carte best practice humoristique 2013 http://www.soleilnoir.net/dreamon

quatrepointzero_blog_carte_de_voeux_soleilnoir

Interactive, design et bourrée d’humour, cette carte est la parfaite digestion de toutes les tendances web 2013. Petite analyse de cette grosse claque graphique St Sylvestrienne.

– Un flat design efficace et cosmique pas de fioritures, des formes géométriques planes et synthétiques, une palette de couleur restreinte et parfaitement maitrisée.
– Une réalisation tiré au cordeau ,des animations html5 et un parallaxe de compétition qui nous feraient oublier qu’on ne se trouve pas sur un site en flash
– Un wording tendance (les hashtags côtoient les licornes et les jokes Startrek…)

Un bien beau memento des recettes à appliquer pour pour sa communication digitale.

 

Ces deux exemples nous prouvent qu’une carte de vœux est un atout non négligeable dans une communication digitale, et qu’au delà d’une démonstration de compétences plus que convaincante, c’est l’esprit et l’entité même qui est mise en scène.

Publié le 10 février 2014 / Design, Tendances

Partager cet article

Haut de page