CES 2015, le best-of des annonces
quatrepointzero_ces2015

Retours sur les grandes annonces du CES 2015 qui s’est tenu du 6 au 9 janvier dernier à Las Vegas. En quelques chiffres, le CES c’est : le plus grand salon international de la technologie, 3 000 exposants dont 120 entreprises française (la plus grosse délégation Européenne) et plus de 160 000 visiteurs sur 4 jours.

 

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR
Cette année, la tendance était dans le secteur de la santé connectée et des biotechnologies, environ 300 exposants qui présentaient des produits et technologies de ce secteur. La raison, les prévisions pour 2017 : 50% des mobinautes posséderont une application santé et ils auront le choix parmi près de 100 000 apps. En associant objets connectés et applications mobiles, le mobinautes pourra donc connaitre son état de santé à tout moment et agir en conséquence. Les médecins pourront suivre en direct leurs patients grâce à ces outils.Un exemple : A&D connect, qui fait un bilan total de votre santé en étant couplé avec des objets connectés.

Une autre tendance qui va de pair avec la santé, les objets « wearables ». Ces derniers sont en pleine expansion depuis l’apparition des montres et bracelets connectés. Les trackers d’activité vont voir leur marché exploser (en 2017, 60% des wearables seront ces trackers). Voici quelques exemples de wearables présenté au CES : QUELL, un objet connecté qui par l’envoi de mini décharges électroniques soulage les douleurs du type sciatique ou diabète ; PACIF-I, la tétine connectée pour suivre la santé de son bébé ; SUNFRIEND, un bracelet qui prévient lors d’une surexposition au soleil et lutter contre le cancer de la peau ; ou encore des semelles connectées ou tous types de casques pour améliorer sa santé.

 

LA VIDÉO DE PLUS EN PLUS PERFORMANTE

quatrepointzero_ces15_tv

Les TV Full HD ont laissé place aux TV 4K. Samsung, Sony, LG ou encore Sharp présentaient leurs différents modèles. Ces derniers (excepté Sony) proposaient des TV en résolution d’écran 4K. Des TV à écrans incurvés ont également été présenté cette année. Sony a présenté des modèles de caméscopes d’entrée de gamme en 4K.

Côté contenu, la 4K va se démocratiser, l’opérateur de satellite Dish a annoncé sa première box « OTT » 4K. En 2014, son concurrent DirecTV a lancé un satellite dédié à la diffusion de chaines 4K. Tous les opérateurs de TV payantes proposeront aussi la 4K aux abonnés. Pour la  SVOD, Netflix, Amazon Prime, M-Go et Ultraflix ont déjà une offre de contenus 4K qui s’intensifie au fur et à mesure.

 

LA TECHNOLOGIE MOBILE RESTE FIXE
Le marché des smartphones et des tablettes stagne depuis quelques temps en termes de technologies. Les « phablets » (smartphones à grand écran) gagnent du terrain surtout depuis qu’Apple a suivi tous les acteurs du marché (Samsung, Huawei,…) avec son iPhone 6 Plus. A tel point que cela semble faire de l’ombre aux tablettes dont la croissance des ventes s’est essoufflée en 2014.

Ce qui évolue sur ce secteur se trouve du côté des opérateurs avec l’augmentation des débits des réseaux sans fil (4G et wifi). Le Li-Fi (système de détection et communication entre objets, « L » pour « Light ») a également été présenté cette année au CES.

quatrepointzero_ces2015_lifi

DE LA VOITURE CONNECTÉE A LA SMART CITY
L’automobile était omniprésente cette année avec de nombreux véhicules à propulsion électrique ou à hydrogène. Les technologies à l’intérieur de l’habitacle évoluent toujours pour améliorer le confort des passagers (tableau de bord à reconnaissance de mouvement par exemple). Une connexion entre le mobile et la voiture permettrait à l’usager de géo-localiser sa voiture, de l’ouvrir ou encore la démarrer (90%, c’est l’estimation du nombre de voitures connectées en 2020 pour 10% en 2014).

quatrepointzero_ces2015_voiture

Certains prototypes laissent envisager une autonomie totale de la voiture dans les années futures. La voiture qui ce conduit toute seule, un rêve qui deviendra peut-être réalité. Les villes cherchent aussi à utiliser la technologie pour améliorer le bien-être des habitants et développer une relation avec les voitures connectées (éclairage publique à détection de présence ou diffusion des activités/commerces autour de la voiture).

 

LES PROGRÈS DE L’IMPRESSION 3D
Ce CES a mis en avant les améliorations des imprimantes 3D. Malgré la baisse du prix des imprimantes, le marché reste destiné aux professionnels mais essai de se tourner vers le grand public. On trouve cependant quelques innovations comme dans l’impression en couleur, l’impression de nouveaux matériaux comme la fibre de carbone ou encore l’impression de circuits électriques dans la masse de plastique.

Publié le 19 janvier 2015 / Events, Innovation, Mobilité, Objets connectés, Technos, Tendances

Partager cet article

Haut de page