Envie de se voir et de parler via internet ?
quatrepointzero_webrtc

Mais quel logiciel installer ? Réponse : aucun…

En effet avec l’aide de la dernière mouture d’HTML , 5è du nom, et l’API Javascript WebRTC il sera désormais possible de faire une vidéo conférence sans rien installer sur son ordinateur, hormis son navigateur Web préféré !

Pour l’instant tous les navigateurs n’incluent pas cette API qui est encore à l’état de brouillon, mais, à l’instar de l’HTML5 il y a encore quelques mois, certains ont pris de l’avance pour l’implémenter  et ainsi proposer aux développeurs de l’éprouver. Mozilla propose d’ailleurs un script pour essayer cette API sur Firefox, cliquez ici . Pour la démo « officielle » c’est par ici !

Google et Mozilla viennent d’ailleurs de communiquer simultanément sur cette technologie, après avoir réalisé avec succès une vidéo-conférence inter-navigateurs entre Todd Simpson et Hugh Finnan (respectivement directeur général chez Mozilla et directeur de la gestion de produit Google).

L’API permet également le partage de fichier, le flux de données transitant par Peer to Peer, le serveur ne servira que de relai entre les clients.Google pense à migrer Google Talk (aka Gtalk) vers cette technologie. En effet jusqu’à maintenant l’outil de chat de la firme de Mountain View nécessitait soit l’installation d’une application dédiée, soit d’un plugin pour la version web, bientôt de l’histoire ancienne ?

L’initiative est soutenue par Google, Mozilla et Opera au sein du W3C. Microsoft, pour changer, soumet une solution concurrente depuis août 2012, soit 1an après la proposition du WebRTC, toujours un temps d’avance chez MS !

Sources :

Wikipédia

Mozilla

Publié le 7 février 2013 / Technos

Partager cet article

Haut de page