Etude comparative des trois systèmes mobiles les plus importants
quatrepointzero_blog_usabilis_comparaison_os_mobile_une

Usabilis – société de conseil en ergonomie, design et conception d’interfaces – a conduit une étude ergonomique visant à comparer 3 des plus importants systèmes mobiles : iOS, Android, Windows Phone.

A noter qu’en mars 2013, les chiffres annoncent que 54% des français ont un smartphone, et la majorité d’entre eux en ont un usage quotidien. Les utilisateurs eux-mêmes bataillent en défendant un système plutôt qu’un autre, mais ces avis sont souvent basés sur des critères subjectifs.

L’étude a été menée sur 27 utilisateurs néophytes et experts des 3 systèmes. Les tests ont portés sur 11 applications natives couramment utilisées et les résultats s’appuient sur des données objectives et mesurables telles que les temps de réalisation des scénarios, la réussite ou non des parcours-tâche…

Les smartphones utilisés :

• iPhone 4 : iOS 6
• Samsung Galaxy S3 mini : Android 4.1.2 équipé de Android  Jelly Bean 4.1.2 avec TouchWiz
• Nokia Lumia 620 : Windows Phone 8.0 (Nokia Lumia 620)

Les différentes tâches réalisées par les utilisateurs ont mis en évidences des points forts et des points faibles pour chaque OS en termes d’ergonomie.

 

quatrepointzero_blog_usabilis_comparaison_os_mobile

« Il en résulte que Windows Phone propose la meilleure expérience utilisateur, Android souffre d’une interface trop chargée et iOS manque d’homogénéité entre les applications.

iOS d’Apple propose une interface peu chargée, qui permet l’exécution de tâches rapidement pour les utilisateurs réguliers, mais qui laisse peu de place à la personnalisation. Dans de nombreux cas observés, le positionnement de mêmes éléments diffère d’une application à l’autre. Notre étude montre que les utilisateurs sont fréquemment ralentis par ce manque d’homogénéité qui entraîne un grand nombre d’erreurs.

Android propose quant à lui une interface visuellement chargée et apporte une latitude plus importante à l’utilisateur pour personnaliser son interface comme par exemple la possibilité de remplacer les applications natives. Cependant, l’OS Android reste difficile à prendre en main. Nos tests ont montré que les utilisateurs néophytes sont parfois perdus et abandonnent leur tâche.

Windows Phone propose une interface simple et épurée ainsi que de multiples possibilités de personnalisation, il permet d’arriver rapidement à l’exécution d’une tâche ce qui a particulièrement séduit les utilisateurs. C’est d’ailleurs Windows Phone qui se trouve être l’OS mobile le plus adapté aux utilisateurs néophytes. A noter que certaines fonctionnalités demeurent absentes et que les formulaires de saisie actuels posent de réelles difficultés d’usage. »

 

L’étude montre que Windows Phone se présente comme l’OS proposant l’expérience utilisateur la plus efficace et la plus appréciée.

 

Source: Etude Comparative Usabilis

Publié le 17 février 2014 / Outils, Technos

Partager cet article

Haut de page