Pourquoi le reach de facebook continue de baisser ?
quatrepointzero_blog_fbreach1

Comme vous l’avez surement entendu/lu, Facebook a admis que son reach organique allait encore diminuer. La raison ? Votre fil d’actualités est devenu extrêmement concurrentiel : à chaque fois qu’un utilisateur se logue sur Facebook, il y a en moyenne 1500 informations qui pourraient être affichées dans son fil d’actualités. Facebook a donc pris ce facteur en considération et décidé de filtrer les actualités affichées selon un algorithme prenant en compte plus de 100 000 critères différents dont :

– l’intérêt général suscité par l’auteur / la marque / la société
– la performance du post (liké, commenté, partagé, ouvert) avec toute les personnes l’ayant vu
– la popularité de tous les posts précédents chez les personnes les ayant vus
– le type du post (mise à jour de statut, photo, vidéo, lien) correspond t-il au type préféré au moment du post par les utilisateurs de Facebook
– la date de publication

Ces facteurs pris en compte, un post se verra affecter une note, et le fil d’actualités ne fera que les classer par ordre décroissant. Cela signifie que plus un post est performant, plus la popularité de son créateur est grande parmis les utilisateurs de Facebook, plus il sera probable que son post soit vu. Le fait d’avoir liké une page marque ou d’avoir ajouté un ami à un certain moment ne garantira plus une présence certaine dans le fil d’actualités.

L’option de promotion d’un post semble inévitable et avec 1,23 milliard d’utilisateurs Facebook a de très beaux jours devant lui.

 

 

quatrepointzero_blog_fbreach2

Publié le 5 mai 2014 / Analytics, Marketing, Social Medias

Partager cet article

Haut de page