Psychologie du consommateur sur un site e-commerce
quatrepointzero_psychologie_consommateur_site_e-commerce

Les comportements des internautes sont fortement influencés par le design et l’ergonomie d’un site et non pas par le produit lui-même. Les statistiques qui sont présentées dans cet article sont à garder en tête lors de la conception d’un site e-commerce. A défaut de quoi, l’abandon de l’internaute survient rapidement.

Voici un résumé des habitudes des consommateurs et des facteurs déterminants d’une bonne expérience utilisateur susceptibles de rendre l’interaction efficace.

Vitesse : au-delà de 3 secondes d’attente lors du chargement du site, 57% des utilisateurs abandonnent et 80% d’entre eux ne reviendront jamais sur le site.

Design : 92% des internautes affirment que le design et les visuels sont les facteurs principaux d’un achat. 1 client sur 2 a d’avantage confiance dans un produit après avoir visionné une vidéo.

Evaluations d’un produit : 85% des consommateurs lisent les commentaires et évaluations avant de faire un achat. 67% lisent 6 commentaires avant de se sentir en confiance pour effectuer un achat.

 Tunnel d’achat : 67,4% est le taux moyen d’abandon de transaction. Les raisons principales des abandons sont des coûts supplémentaires lors du paiement (qui auraient dû être mentionnés dès le début), et l’obligation de s’enregistrer avant de passer la commande.

Newsletter : 81% des sites marchands supposent que la Newsletter soit une véritable valeur ajoutée (la case est déjà cochée) or 40% des utilisateurs ne veulent pas en recevoir.

Codes promo : 57% des utilisateurs de codes de réduction disent qu’ils n’auraient pas acheté s’il n’y avait pas eu de réduction proposée. Les codes promo peuvent augmenter la satisfaction client de 4%.

Envoi : 59% des clients considèrent les frais de port lors de la décision d’achat en ligne. 44% abandonnent la transaction s’ils jugent qu’ils sont trop importants et 53% changent de vendeur si ceux-ci ne leur conviennent pas.

Paiement : 80% des internautes ont un sentiment de confiance en visualisant un logo connu lors du paiement (type Paypal, Visa, American Express…), 59% abandonnent la transaction si leur mode de paiement favori n’est pas proposé.

Source : Ergophile

Publié le 24 mars 2014 / Business, E-commerce, Ergonomie, Webmarketing

Partager cet article

Haut de page