Windows 10, une nouvelle ère arrive
quatrepointzero_Windows_10

Prenez un peu de Windows 7 et un peu de Windows 8, mélangez le tout et vous obtenez Windows 10 !

Fin septembre, Joe Belfiore a annoncé la sortie de la  version Beta de Windows 10 pour tous les experts Windows voulant contribuer  à son développement. A ce jour, 1 million de versions du nouvel OS ont déjà été téléchargées et cela a permis de recueillir plus de 200 000 avis et commentaires de la part des testeurs. Windows 10 sera disponible au grand public courant 2015.

Quelles sont les principales améliorations apportées ?

quatrepointzero_Windows_10_menu

 

Un nouveau menu démarrer
Supprimé de la version 8 et rétablie sur la 8.1,  le « Menu démarrer » refait son apparition sur Windows 10 avec un nouveau design. Une nouvelle interface divisée en deux colonnes. La partie gauche sous forme de liste permet d’accéder aux documents et logiciels. Et la nouveauté, la partie droite pour gérer ses tuiles et applications tel que Windows 8 le permettait dans son menu UI. Ce système est souple, l’utilisateur est libre de réorganiser et redimensionner les tuiles. Windows 10 est doté d’un bureau qui évolue, passant d’un mode PC (avec un clavier branché)  à un mode Tablette en reprenant le menu moderne UI.

 

quatrepointzero_Windows_10_apps

 

Les applications
Les applications ont aussi le droit à quelques modifications, il sera possible de redimensionner la taille de la fenêtre, modifier la position et elles auront la même barre que les logiciels (agrandir, minimiser et fermer). Windows va instaurer une boutique unique pour les applications mobiles/tablettes et PC.

Le bureau virtuel
Si vous utilisez votre PC pour travailler et vous divertir, il sera possible de créer une multitude de bureaux virtuels avec des applications, documents et logiciels différents.

quatrepointzero_Windows_10_snap

 

Le mode Snap
La fonction « Snap » évolue aussi, elle va permettre à l’utilisateur de placer 4 fenêtres les unes à côté des autres sur le bureau pour travailler en simultané dessus. Le système proposera alors une suggestion d’application pour combler l’espace vide.

Task View
Une nouvelle icône prend place dans la barre des tâches : le bouton « Task View ». Il offrira une vue d’ensemble des programmes ou applications en cours d’exécution, rendant plus pratique le basculement entre les différentes tâches en cours. Bouton très utile, c’est aussi grâce à lui que l’on passera d’un bureau virtuel à un autre.

Explorateur intelligent
L’explorateur de fichiers va faire gagner du temps à l’utilisateur en affichant les derniers fichiers ouverts ou les dossiers les plus utilisés. Dans des éditions de Windows précédentes, on pouvait activer cette fonctionnalité intégrée au menu démarrer via une option ou dans la rubrique « Emplacements récents » de l’explorateur.

Cette version de Windows 10 comporte encore des bugs, ce qui est normal pour une version Beta. C’est grâce à la contribution des testeurs qu’elle pourra être améliorée. Alors si vous maîtrisez l’informatique et que vous voulez participer au développement de la version Beta de Windows 10, n’hésitez pas à la télécharger.

ATTENTION : Microsoft met en garde les utilisateurs avant d’installer Windows 10 sur sa machine. Prenez le temps delire les instructions avant de vous lancer.

 

 

Publié le 20 octobre 2014 / Ergonomie, Technos

Partager cet article

Haut de page